L'annonce du suicide est également une violence qui peut être amplifiée par la description maladroite ou sans ménagement des conditions et des circonstances de l'évènement, toujours dramatiques. Pour toutes ces raisons, le futur sera impacté de manière plus ou moins profonde et plus ou moins durable. La blessure, indélébile, pourra cependant être prise en charge, soignée et rendue moins douloureuse par un travail thérapeutique et l'effet du temps.
L'enquête policière et l'autopsie souvent nécessaire du corps du suicidé, ont pour but de préciser les circonstances exactes de la mort. Les résultats permettent à la famille de mieux comprendre le geste, de définir la cause de la mort, d'éliminer les doutes possibles et éventuellement d'écarter la culpabilité en constatant, par exemple, l'existence d'une pathologie ou de « conditions particulières favorisantes ».
Il est bon de rappeler que la fin d'une vie n'est pas la fin de la vie. La vie reste là. Il faut maintenant accepter l'aide appropriée et efficace pour pouvoir continuer sa progression personnelle.